Réservation, Planification d'événements

La gestion des évènements et des affiliations qui peuvent s’y rattacher dans le cas de réservations fait l’objet de demandes récurrentes dapinder-1ns le cadre de développement Access. Ce qui diffère cette gestion du reste c’est l’exploitation importante des données dans le cadre d’extractions, de partage de données, ou d’échanges mails/autres. Le publipostage, en particulier, est très demandé : ce qui m’a amené à travers les nombreuses péripéties du publipostage Word (que je n’apprécie guère), à créer un module de publipostage en VBA, permettant une gestion beaucoup plus fluide et simple de Word en tant qu’outils de production de courriers :pinder-2

⇒  Le système repose sur un principe de modèles Word, totalement indépendants des données.
⇒  Le nom des champs sont ceux d’une requête que l’utilisateur aura eu soin de composer au préalable.
⇒  L’extraction peut se faire dans le même document, ou sur des documents séparés.

Si la gestion d’évènements en soit ne contient aucune difficulté, la gestion des inscriptions induits des échanges impliquant des sources de logiciels tiers, ou des imports internet. En l’occurence, les inscriptions parvenant très souvent via le site du client, il nous a fallu réussir à capter puis gérer ces informations sans intégrer de moyens supplémentaires.

⇒  Par outlook : la plupart des messages d’inscriptions étant modélisés, nous avons décrypter leur contenu par une procédure VBA sous Outlook. Malgré la pauvreté des évènements sous Outlook, nous nous sommes arrangés, pour gérer les nouveaux messages encore non-traités. Une fois le message décortiqué, il est immédiatement transféré à la base Access (ou MySQL) pour être insérer dans les données.

⇒  Par le biais d’extraction : il n’existe quasiment plus de logiciels ne permettant pas d’extractions Excel. Nous profitons de ces fonctionnalités, et réalisons des modules de « reniflages », qui vérifient la présence de ces fichiers en des endroits particuliers du réseau. Nous nous adaptons aux protocoles du logiciel.

La planification des événements est une partie importante : elle s’adapte bien à un environnement Excel, moins bien à Access. La réalisation de tableaux formatable est directement exploitable pour concevoir des emplois du temps, plannings ou autre prévisionnels 2D. Dans le cadre d’un suivi simple d’emplois du temps (formations, événeuna-1ments, prestations etc…), la feuille Excel peut être entièrement encadrée en VBA pour servir d’interface à un agenda. Dans le cas ci-contre, les données proviennent d’une base MySQL, sur laquelle les droits de consultations ont été limité à un utilisateur (via un formulaire MsForm).

Cette planification peut aller bien audelà et servir à des tâches complexes de suivi de projets. Le contrôle de l’avancement, la répartition des tâches est particulièrement intéressante à mettre en oeuvre, via un process Excel/VBA. Les diagrammes de Gantt sont envisageables (voir ci-contre), avec toute la finesse de visualisation possible. Onstfrance-1 se servira au passage de la souplesse d’affichage d’Excel (fraction, figer les volets…)