Recherche

On a fait pour vous …

Organisation des ressources humaines

Nous avons nettement préféré Access pour ce type de développements, car le modèle de données est plus complexe. La gestion des ressources humaine est vaste, car nous avons eu à traiter de deux aspects très différents dans leur traitements :

⇒ La gestion du personnel salarié, avec ses congés, ses heures supplémentaires.
⇒ La gestion du personnel sous contrat (freelance, CDD, autres), avec ses tarifs, sa durée, son planning.

Dans le premier cas, nous avons une gestion relativement simple et standard des événements de chaque jour :

⇒ Gestion des congés
⇒ Gestion des arrêts maladies
⇒ Gestion des congés maternités
⇒ Gestion des formations
⇒ Gestion des heures supplémentaires.

suiviheuresLa façon de gérer les données peut être mieux envisagée sous Excel car l’approche matricielle donne une vision globale d’une situation. Cependant aucune données n’est stockée sous Excel, tout transite en ODBC vers la base centrale MySQL.

 

Pour le personnel contractuel, les demandes dépassent généralement la simple gestion administrative. Pour cet aspect, quelques aspects supplémentaires sont néanmoins à traiter :

⇒ La durée des contrats
⇒ Le type de contrat, le statut du contractuel (freelance, CDD, auto-entrepreneur)
⇒ La disponibilité
⇒ Le tarif horaire ou journalier

L’interface souple, et l’utilisation de contrôles onglets sous Access, permet de rassembler des informations aussi diverses que les compétences, les formations, les diplômes, les langues.. Là où le travail réside essentiellement pour nous, c’est d’intégrer des données propres aux clients, comme par exemple dans le cas qui ccb-1nous préoccupe, des compétences métiers précises, voire même unique au client. Aucune limite à la personnalisation, comme par exemple une description ultra-précise et échelonné comme peut l’être un recrutement dans le monde de la mode ou du cinéma. La saisie de planning est également demandée, ainsi que les missions en elles-même qui de fait permettent d’établir des contrats instantanés, immédiatement imprimable avec tous les détails des prestations. Les données sont exploitée également vers d’autres logiciels, à travers certaines fonctionnalitéccb-2s, comme :

⇒ Extractions HTML  de photorama de candidats en vue d’une sélection
⇒ Extraction Excel de plannings
⇒ Recherche avec résultats sous forme 2D (photo-stamps)

Certains clients ont également émis le souhait d’utiliser nos services dès le processus d’embauche, en nous faisant réaliser une application de gestion des candidatures, avec intégration automatiques des CV depuis la réception de leur candidatures via l’extranet, ou via Outlook. Les fonctionnalités prises en charges étaient :

⇒  « aspiration » des CV en format Word ou PDF
⇒ Extraction automatique des mots clés composants ces CVs
⇒ Historisation des CVs